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Politique de confidentialité

Cette page vous donne la possibilité de désactiver les cookies de suivi et des informations sur les bonnes pratiques en cas de téléassistance.

Pour toutes les informations relatives au respect de la vie privée consultez la page "Le RGPD et la plateforme Territoires Numériques"

Cookies

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Cookies de mesure d’audience

En vue d’adapter le site aux demandes de ses visiteurs, nous mesurons des métriques comme le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que l'activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.

Matomo, l'outil de statistiques utilisé par la Territoires Numériques, génère les cookies suivants :

 

Nom du cookie Finalité Durée de conservation
pk_session  Statistiques Matomo 1/2 h
_pk_id Statistiques Matomo 13 mois
piwik_ignore Cookie permettant d’indiquer à Matomo que vous vous  opposez au suivi statistique 13 mois

 

Nous collectons également votre adresse IP, afin de déterminer la ville depuis laquelle vous vous connectez. Celle-ci est immédiatement anonymisée après utilisation. Territoires Numériques ne peut donc en aucun cas remonter par ce biais à une personne physique.

Les données personnelles recueillies (identifiant du cookie) sont conservées par Territoires Numériques pour une durée de 13 mois. Elles ne sont pas cédées à des tiers ni utilisées à d'autres fins.

Vous pouvez choisir de refuser les cookies et l’analyse statistique de vos données de navigation.

Pour faire ce choix, utilisez la case à cocher ci-après :

 

Téléassistance (prise en main à distance)

Pour aider les adhérents à résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer lors de l’utilisation des services de la plateforme, Territoires Numériques propose dans certains cas une prise en main à distance (ci-après « téléassistance »).

Par nature, un outil de téléassistance donne un accès très large aux ressources disponibles sur le poste de travail d’un adhérent. Ainsi, le personnel de Territoires Numériques ou de ses sous-traitants en charge de la téléassistance (ci-après « téléassistant »), peut prendre connaissance lors d’une opération de téléassistance, de l’ensemble des informations stockées sur la machine de l’adhérent dont les données personnelles.

Afin de réduire les risques pour la vie privée des personnes qui font appel à cette assistance, voici les règles de sécurité que les téléassistants s’engagent à respecter :

  1. L’opération de téléassistance doit s’effectuer dans le contexte de l’adhérent, avec ses droits, et sans que son mot de passe ne soit communiqué au téléassistant.
  2. L’adhérent doit être en mesure de voir en tout moment les opérations effectuées par le téléassistant. L’adhérent peut ainsi contrôler les opérations réalisées et s’assurer que la confidentialité de ses données n’est pas compromise et que ses droits ne sont pas utilisés à tort.
  3. L’opération de téléassistance sur le poste de travail de l’adhérent doit respecter le consentement de ce dernier. Elle ne doit être possible que suite à l’acceptation explicite de l’adhérent (dans le cas d’une offre d’assistance) ou à l’initiative de ce dernier (demande d’assistance). Toute connexion arbitraire à un poste de travail utilisateur par un téléassistant est interdite. Pour information, TeamViewer demande la confirmation de prise en main systématiquement.
  4. L’authentification des téléassistants dans l’outil de téléassistance se fait grâce au identifiant et mot de passe communiqué oralement par l’adhérent au téléassistant.
  5. Le téléassistant peut alors visualiser l’écran de l’adhérent et le guider pour résoudre les problèmes qu’il rencontre avec nos services. Exceptionnellement, une intervention directe sur l’écran de l’adhérent peut être nécessaire. Dans ces cas, le télé-assistant, demandera l’autorisation à l’adhérent pour les réaliser, mais en aucun cas il validera les modifications apportées.
  6. L’adhérent téléassisté peut vérifier l’identité du téléassistant en demandant à celui-ci de lui envoyer un message à partir de l’une des adresses email de Territoires Numériques ou de ses sous-traitants.
  7. La solution de téléassistance retenue par Territoires Numériques et proposée au téléchargement via notre portail est le logiciel TeamViewer. Ce logiciel est démarré à l’initiative de l’adhérent et ne se lance pas automatiquement au démarrage du poste de travail. Nous attirons l’attention de nos adhérents sur le fait que d’autres versions peuvent se comporter différemment.
  8. L’ensemble des opérations de téléassistance effectuées sont journalisées dans notre GRC et on indique quelle personne s’est connectée à quel poste de travail de l’adhérent pour une opération de téléassistance, quand et pendant combien de temps.
  9. Si jamais pour des raisons de suivi, le téléassistant doit effectuer une capture d’écran, il préviendra préalablement l’adhérent en lui indiquant la raison qui la motive. En aucun cas, il ne la fera pas sans le consentement de l’adhérent. Si des données à caractère personnelle sans rapport avec l’objet de l’assistance se trouvent dans la capture d’écran elles seront immédiatement floutées avant de les partager dans l’outil interne utilisé pour l’assistance.