Opérateur de services numériques
Print

Télépaiement en ligne

Ce service propose aux citoyens de régler une facture (cantine, eau ou encore centre de loisirs...)  avec une carte bancaire, sur le site internet de sa collectivité.

Bénéficiaires :

les communes, communautés de communes et syndicats et autres organismes adhérents qui en formuleraient le besoin (attention: hors régie)

Voir les programmes et planning de formations

Fonctionnalités

Sur la base d'un téléformulaire paramétré puis personnalisé par la collectivité, il établit une passerelle depuis le site internet  vers le système de paiement en ligne de la DGFIP (TIPI). Ainsi l'usager se connecte au site, complète les références de son paiement puis est redirigé vers le site sécurisé de télépaiement TIPI où il peut effectuer son règlement par carte bancaire. Un accusé de paiement est ensuite envoyé par mail au citoyen.

Pré-requis :

  • Avoir un site web, créé avec e-bourgogne ou non
  • Avoir l'accord de son comptable et avoir complété une convention TIPI

Avantages pour les usagers/citoyens :

Une disponibilité du service 24h sur 24, des gains de temps puisqu’ils évitent la transmission d'un chèque par courrier ou par dépôt, ainsi que les accidents lors de son traitement.

Avantages pour la collectivité :

Le paiement en ligne permet de limiter les coûts de gestion des paiements: suite à l'émission des titres de recettes, la collectivité n'a plus qu'à suivre le recouvrement dans sa trésorerie en ligne via Hélios. Le coût de chaque transaction (voir présentation de la DGFIP) est minime par rapport au coût du traitement d'un chèque par les agents de la collectivité, qui peuvent alors se consacrer à d'autres tâches, à plus haute valeur ajoutée.
Attention, il existe toutefois un coût de transaction qui reste à la charge de la collectivité.