Opérateur de services numériques
Print

Nos missions

L’objectif premier : les outils de simplification et  modernisation des administrations

L’objectif du GIP e-bourgogne-franche-comté est de s’assurer que, sur un territoire comportant plus de 3 500 entités publiques, dont certaines de très petite taille, chaque collectivité puisse accéder aux services numériques qui lui permettront de progresser dans la dématérialisation des procédures, afin de se conformer aux évolutions réglementaires et législatives, mais aussi de bénéficier dès que possible des gains de productivité induits.

Une offre de services qui inclut la dématérialisation mais aussi des services à destination des entreprises et des citoyens

Les entreprises, et notamment les plus petites d’entre elles ont été parmi les premières cibles du projet : en créant en 2005 la première plate-forme régionale dématérialisée des marchés publics, le GIP e-bourgogne-franche-comté a montré le chemin de substantielles économies et de professionnalisation de l’achat public. Elle est aujourd’hui la plate-forme de référence plébiscitée par les branches et organisations professionnelles. Ses résultats récents dans le cadre de mise en oeuvre de MPS (marchés publics simplifiés) confirment cette efficacité.

Dans la gestion des politiques publiques d’aide au développement économique, le GIP e-bourgogne-franche-comté est également pionnier avec son espace unique d’aide aux entreprises : « J’Entreprends en Bourgogne » à travers lequel l’ensemble des acteurs du développement partagent et co-instruisent les aides et dispositifs d’accompagnement des évènements de vie d’une entreprise depuis le projet de création jusqu’à la cession. Le dispositf Loc'Halles, pour les circuits alimentaires de proximité, est un autre exemple.

L'offre de services Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté, portée par le GIP, s’adresse aussi aux citoyens à travers les e-services qui leur sont proposés depuis le portail internet de chaque collectivité. Information administrative avec la diffusion de l’information de la Documentation française, téléformulaires pour les citoyens, géolocalisation des services publics, annuaires... Ces sites web sont porteurs de nouveaux services publics locaux en ligne.