Opérateur de services numériques
Print

Vous êtes un organisme public

Une offre de service complète pour les organismes publics de Bourgogne-Franche-Comté

Dématérialiser les procédures administratives, améliorer la relation avec les citoyens, bénéficier d’outils permettant de mieux travailler avec ses partenaires ou ses prestataires, voici ce que vous permet le bouquet de services Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté. Mais tous ces services ne valent que s'ils sont mis en œuvre, et pour cela votre adhésion au GIP e-bourgogne-franche-comté comprend la formation en présentiel et/ou en ligne, et bien sûr l'assistance technique.

Depuis 2004 la Bourgogne s’est distinguée pour ses initiatives dans le champ de la modernisation de ses administrations locales, de l’économie numérique et des usages TIC.  Porté par le premier GIP d’administration numérique, Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté travaille en gouvernance avec l’État (le Préfet de Région), le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et, pour le moment, les quatre Départements de Bourgogne pour entreprendre avec les 1 400 organismes publics adhérents la transformation numérique du territoire bourguignon dans un esprit de mutualisation et de solidarité.

Dématérialiser les procédures administratives: outils de gestion et de télétransmission au contrôle de légalité et au comptable, sans oublier l'archivage des originaux électroniques

L’objectif de Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté est de s’assurer que sur un territoire à dominante rurale, dont certaines de très petite taille, chaque collectivité puisse accéder aux services numériques qui lui permettront de progresser dans la simplification administrative, afin de se conformer aux évolutions réglementaires et législatives, mais aussi de bénéficier dès que possible des gains de productivité induits.

Par exemple, la salle des marchés publics Territoires Numériques BFC a permis aux collectivités de respecter les nouvelles obligations en matière de marchés publics au 1er janvier 2005. Par ailleurs, ayant développé un service de gestion des actes juridiques (e-actes) intégrant un tiers de transmission sécurisé, Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté a permis à 170 collectivités de rejoindre le dispositif ACTES en moins d’un an, (700 en 2016). Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté permet donc d’accélérer le déploiement de solutions mises en place par l’État, en équipant et en formant les collectivités. On le constate également dans le cadre du projet Hélios, pour lequel Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté offre à ses adhérents un tiers de transmission homologué, ou encore à moyen terme pour l’archivage électronique à valeur probante, pour lequel un nouveau service mutualisé respectant le cahier des charges de la Direction des Archives de France est en cours de développement.

Améliorer la relation avec les citoyens: des nouveaux outils d'information et d'échange sur votre site web

Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté s’adresse aussi aux citoyens à travers les e-services qui leur sont proposés depuis le portail internet de chaque collectivité inclus dans l’offre de service. Information administrative avec la diffusion du Guide des droits et démarches de la Documentation française, téléformulaires pour les citoyens, paiement en ligne, géolocalisation des services publics et accès à certaines couches d’information géographique, envoi de lettres d'information, enquêtes en ligne, ...

Mieux travailler avec ses partenaires ou ses prestataires: les outils qu'il manque à vos projets

Les collectivités travaillent de plus en plus en mode projet, en interne mais aussi avec un nombre croissant de partenaires ou de prestataires. Et si le courriel a permis d'améliorer la fluidité des échanges dans ce contexte, il arrive aujourd'hui à saturation: toujours plus de documents à partager, de destinataires, mais aussi de co-rédacteurs à gérer. Pour cela, Territoires Numériques BFC apporte une suite d'outils pour mieux piloter vos projets et avoir dans un espace structuré les documents partagés, le calendrier du projet, le planning des tâches à réaliser, mais aussi des outils à usage plus ponctuel, comme le bloc-notes partagé qui permet de faire du brainstorming et de la prise de notes, ou un outil de réunion en ligne pour échanger autour d'un document sans faire déplacer tout le monde.

La formation est comprise

L'adhésion au GIP e-bourgogne-franche-comté ne présente pas de coûts cachés. La formation ainsi que tous les dispositifs d'accompagnement par exemple sont inclus, accessibles aux élus et aux agents.