Opérateur de services numériques
Print

Témoignages d'utilisateurs

Nos services? Les adhérents sont ceux qui en parlent le mieux!

Territoires Numériques BFC : l'allier indispensable des petites communes

Jacky Perreault, adjoint à Vitry-en-Charollais nous explique pourquoi

Vitry-en-Charollais from e-bourgogne on Vimeo.

 

La création d'un site internet dans une petite commune: c'est possible et ça marche!

Marie Faget, administratrice du site de la commune, nous parle de son expérience

Argilly - Pourquoi un site internet communal from e-bourgogne on Vimeo.

 

Ouvertures de données publiques (Open Data)

Alors que l'obligation d'ouverture des données est effective pour les collectivités de plus de 3 500 habitants et 50 agents, la commune de Saint-Apollinaire (Côte d'Or, 7 300 habitants) s'est engagée sur le sujet en intégrant l'expérimentation opendata local pilotée par Territoires Numériques BFC. Ils nous expliquent leur démarche :

Nathalie BUONOCORE : responsable des Affaires Générales (Etat-Civil ; élections ; cimetière ; suivi du conseil municipal) - commune de Saint Apollinaire

Jean-Luc ALAZARD : responsable Urbanisme et chargé de l’informatique - commune de Saint Apollinaire

Pourquoi votre structure s’est-elle lancée dans l’expérimentation ODL ?

Nous avons souhaité être pilote et de ne pas rater le « train du numérique »

Quel bénéfice souhaitez-vous en retirer ?

C'est pour nous l'opportunité d'acquérir des connaissances, de rationaliser notre action au quotidien, de profiter de l’expérience des autres collectivités. La finalité étant de « moderniser » les services offerts aux administrés.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’ouverture de vos données ?

Dans un 1er temps, déterminer quelles données ouvrir. Ensuite (exemple des Délibérations), maîtriser pour des « non informaticiens » l’ensemble des procédures numériques telles que l’insertion des liens URL.

Que conseilleriez-vous à une collectivité qui souhaiterait ouvrir ses données ?

Ne pas se focaliser sur les difficultés apparentes. Mener une réflexion en préalable avec les élus et associer rapidement les services potentiellement concernés par l’ouverture de données.

En quoi Territoires Numériques / IDéO vous a aidé dans cette démarche d’ouverture ?

Un pilotage était indispensable à la fois pour la compréhension de la démarche Open Data et pour sa mise en œuvre en interne. A ne pas négliger également des rencontres très riches avec d’autres collectivités.

 

Télétransmission des flux comptables

Dans cette vidéo, Monsieur Alexandre Bouchier, Maire de Saint-Denis-les-Sens et Vice-Président de la communauté de communes du Senonais nous parle de son expérience d'élu en matière de transmission des flux comptables et de signature électronique :

 

 

Le SICECO (Syndicat d'énergie de Côte d'Or) a été le premier organisme adhérent du GIP a avoir été raccordé au tiers de télétransmission homologué pour la transmission des flux comptables. Stéphanie Foucher, Responsable Finances et Achats explique comment elle a travaillé avec Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté sur ce sujet :