Opérateur de services numériques
[ Avertissement ] Du fait de travaux de maintenance vous risquez de rencontrer des coupures de connexion entre le lundi 26 et le jeudi 29 août. Le cas échéant, patientez 5 minutes et reconnectez-vous comme d’habitude. Si votre mot de passe était enregistré dans votre navigateur et que vous l’avez oublié, suivez cette fiche pratique : ICI
Print

Annuaires thématiques

Fonctionnalités :

Le service « annuaire thématique » permet de constituer un répertoire d’organismes (associations, commerces, lieux d’hébergement …) présents sur un territoire. Un annuaire est constitué de fiches descriptives (activité, coordonnées, horaires d’ouvertures, etc…) qui peuvent être affichées sous forme de liste alphabétiques et/ou géolocalisées sur un fond de carte.

Bénéficiaires :

Tous les adhérents de Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté disposant d’un site internet (créé avec Territoires Numériques ou non)

Comment créer un annuaire thématique?

Il faut tout d’abord en formuler la demande auprès de Territoires Numériques. Votre Ambassadeur de proximité ou William Asselineau, Chef de projet, échangerons avec vous sur l’opportunité de transformer une idée en annuaire et vérifier s’il n’existe pas déjà un projet similaire qui pourrait être mutualisé.
Votre projet et validé ? Passons à la conception !

Plusieurs acteurs vont alors intervenir :

  • Territoires Numériques pour la création de la structure de l’annuaire

Seul Territoires Numériques est habilité à créer une structure d’annuaire. Il travaille néanmoins pour cela en relation étroite avec le commanditaire.

  • L’administrateur de l’annuaire

Cette personne définit la structure générale des fiches qui constituent l’annuaire, à l’aide d’un générateur dédié. L’administrateur peut également gérer le profil des personnes amenées à intervenir sur les annuaires. A noter que plusieurs membres d’un même organisme peuvent avoir le rôle d’administrateur.

  • Le responsable de fiche : c’est cet utilisateur qui va remplir le formulaire précédemment créé par l’administrateur d’annuaire.

La présence d’un responsable de fiche est facultative. L’administrateur de l’annuaire dispose de droits en écriture et de suppression sur l’ensemble des fiches et peut donc se substituer au responsable de fiche lorsqu’il n’apparait pas opportun d’opter pour ce profil d’utilisateur.

 

Quelques exemples de réalisations :