Opérateur de services numériques
Print

Transmission des flux comptables

Transmissions au comptable

Transmission du flux comptable à l'État (PESv2 vers Hélios )

Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté propose un tiers de télétransmission agréé PESv2 ainsi qu'un parapheur électronique aux collectivités territoriales de Bourgogne-Franche-Comté pour leur permettre de transmettre l'ensemble du flux comptable, depuis leur logiciel de gestion financière.


 

 

Bénéficiaires

Toute collectivité souhaitant automatiser ses transmissions au-delà de ce que permet le Portail de la gestion publique et souhaitant se doter d'un tiers de télétransmission sécurisé et agréé Hélios PES v2, pour l'interfacer avec son logiciel de gestion financière.

Fonctionnalités

  • Signature via un parapheur électronique
  • Transmission de flux généré par le logiciel de gestion financière de la collectivité directement depuis cette interface (le tiers est invisible pour l'utilisateur)
  • Contrôle de l'intégrité de la transmission
  • Horodatage de la transmission
  • Réception du flux retour à travers le tiers de transmission

Intérêt pour les bénéficiaires

  • meilleure fluidité des échanges avec les comptables
  • économie de temps et de frais de reprographie et d’envoi.

par rapport au Portail de la gestion publique:

  • moins d'actions manuelles sur les fichiers (imports, exports), donc un gain de temps important
  • la possibilité pour l'élu de signer de n'importe quelle connexion internet et quand il le souhaite
  • un système de file d'attente, accessible 24h/24 7j/7 qui gère les transmissions vers Hélios en cas d'indisponibilité de ce dernier
  • l'assistance Territoires Numériques, en lien avec la DGFIP et les éditeurs métiers

Un tiers de télétransmission "libre" agréé PES v2

Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté a fait le choix de la solution S²low, un logiciel libre développé par l'Adullact qui est installé sur la plate-forme Territoires Numériques, afin de garantir la même qualité de service que sur les autres services. Outre l'investissement réduit, cette solution présente une forte interopérabilité, plusieurs éditeurs métiers Finances l'ayant déjà interfacé à leur logiciel. D'autre part, il est également possible d'utiliser en tant que connecteur la solution Pastell, qui permet de piloter les flux de dépôt et de récupérer les statuts de transmission de manière simplifiée, ainsi que le i-parapheur pour la signature des bordereaux.

Le tiers de télétransmission proposé par Territoires Numériques est compatible avec la grande majorité des logiciels financiers. Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté a par ailleurs signé des conventions de partenariat avec plusieurs éditeurs: AFI, Berger-Levrault, Cerig, Cosoluce, Segilog, JVS, , ... Afin de faciliter les raccordements techniques et réduire les coûts pour les adhérents de Territoires Numériques.

Pour plus d'informations et un accompagnement personnalisé en fonction et du matériel dont vous disposez, contactez Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté : 03 80 27 04 20

Le SICECO (Syndicat Intercommunal d'Energies de Côte d'Or) fut l'un des premiers utilisateurs des services de Territoires Numériques pour la télétransmission des flux comptables au format PES V2; madame Stéphanie Foucher, Responsable finances et achats, témoigne :

AG2014-PESv2 version WEB from e-bourgogne on Vimeo.