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Guide des droits et démarches

Facilement installé sur le site web de la collectivité, il s'agit d'un guichet unique permettant d’accéder à toute l’information administrative nationale et locale.

Le Guide des droits et démarches contient plusieurs centaines de fiches éditées par la Dila (direction de
l'information légale et administrative). Il peut également être directement complété par chaque collectivité avec ses propres informations sur les démarches locales de proximité.

 

 

Bénéficiaires

les communes et communautés de communes adhérentes et par extension les citoyens

Voir les programmes et planning de formations 

Principales caractéristiques et fonctionnalités

  •     2500 fiches d’information rédigées et actualisées par une équipe de rédacteurs et validées par les ministères et organismes publics compétents
  •     930 questions réponses parmi les questions les plus fréquemment posées par les citoyens
  •     4800 ressources sites web, formulaires cerfa, téléservices associés
  •     intégration simplifiée
  •     personnalisation du service qui peut être complété par les informations administratives territoriales de votre commune (ramassage scolaire, horaires d’ouverture...etc)

Atouts et avantages pour les usagers

Toute l’information administrative sous la forme d’un guide pratique réunie à partir d’un point d’accès unique, celui du site web de la commune
Gain de temps et sécurité pour l’usager qui sait ou trouver les réponses à ses questions

 

Ce service existe également sous forme d'applicatios totalement personnalisable, compatibles avec les CMS Wordpress, Drupal et Typo3. Pour en savoir plus, cliquez ici