Opérateur de services numériques
Print

La commande publique, levier de l'emploi de personnes en situation de handicap

En intégrant des clauses sociales, notamment par la réservation de marchés aux structures de l’économie sociale et solidaire, les acheteurs publics  peuvent recourir aux entreprises adaptées de la Région ; un moyen de soutenir le développement économique de PME locales dont la qualité de leurs produits et prestations est aujourd’hui reconnue. Un moyen également de favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap dans un environnement adapté à leurs besoins.

Implantées dans tous les territoires de la Région Bourgogne-Franche-Comté, les 29 entreprises adaptées et leurs antennes emploient près de 1800 salariés dont plus de 80% en situation de handicap. Elles génèrent localement plus de 55 millions € de chiffre d’affaire dans plus de 80 activités industrielles et de services.

Ces entreprises adaptées travaillent pour de nombreux donneurs d’ordres privés et publics, collectivités, comme administrations déconcentrées ou hospitalières. Pour rappel, le recours aux entreprises adaptées, outre la part déductible de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, génère un gain social non négligeable (https://www.unea.fr/sites/default/files/18_03_etude_sur_le_gain_social_2018.pdf)

Si vous avez des questions sur le recours à l'économie sociale et solidaire ou pour découvrir l’ensemble des entreprises adaptées de Bourgogne-Franche-Comté, rendez-vous sur le site unea.fr