Opérateur de services numériques
Print

Nos services? Les adhérents sont ceux qui en parlent le mieux!

Ouvertures de données publiques (Open Data)

Alors que l'obligation d'ouverture des données est effective pour les collectivités de plus de 3 500 habitants et 50 agents, la commune de Saint-Apollinaire (Côte d'Or, 7 300 habitants) s'est engagée sur le sujet en intégrant l'expérimentation opendata local pilotée par Territoires Numériques BFC. Ils nous expliquent leur démarche :

Nathalie BUONOCORE : responsable des Affaires Générales (Etat-Civil ; élections ; cimetière ; suivi du conseil municipal) - commune de Saint Apollinaire

Jean-Luc ALAZARD : responsable Urbanisme et chargé de l’informatique - commune de Saint Apollinaire

 

Pourquoi votre structure s’est-elle lancée dans l’expérimentation ODL ?

Nous avons souhaité être pilote et de ne pas rater le « train du numérique »

 

Quel bénéfice souhaitez-vous en retirer ?

C'est pour nous l'opportunité d'acquérir des connaissances, de rationaliser notre action au quotidien, de profiter de l’expérience des autres collectivités. La finalité étant de « moderniser » les services offerts aux administrés.

 

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’ouverture de vos données ?

Dans un 1er temps, déterminer quelles données ouvrir. Ensuite (exemple des Délibérations), maîtriser pour des « non informaticiens » l’ensemble des procédures numériques telles que l’insertion des liens URL.

 

Que conseilleriez-vous à une collectivité qui souhaiterait ouvrir ses données ?

Ne pas se focaliser sur les difficultés apparentes. Mener une réflexion en préalable avec les élus et associer rapidement les services potentiellement concernés par l’ouverture de données.

 

En quoi Territoires Numériques / IDéO vous a aidé dans cette démarche d’ouverture ?

Un pilotage était indispensable à la fois pour la compréhension de la démarche Open Data et pour sa mise en œuvre en interne. A ne pas négliger également des rencontres très riches avec d’autres collectivités.