Opérateur de services numériques
Print

Marchés publics simplifiés : bilan après deux années d'expérience

MPS : marchés publics simplifiésLes derniers chiffres du MPS communiqués par le SGMAP font état de 6.025 marchés (400 sur la plate-forme e-bourgogne) passés depuis février 2014, ce qui ne représente qu'environ 1% de la totalité des marchés publics conclus en France.

Préparer la totale dématérialisation des marchés publics


Le SGMAP en espérait 20 000 en 2015. A 3 ans de l'obligation de 100% demat (2018), il faut pourtant accélérer le mouvement d'autant que les gains en simplification, pour les acheteurs comme pour els entreprises sont réels. "Le gain de temps pour le candidat est estimé à 4 heures" selon Isabelle Cornevin.
Mais des freins subsistent également indique Daniel Coissard :"la méconnaissance du MPS par les collectivités et leurs difficultés à accepter le changement. Les acheteurs ne sont pas toujours prêts à revoir leur règlement de consultation pour y intégrer le MPS et le risque de recours contentieux en cas de mauvaise utilisation les effraie".
Pour Flora Vigreux, Directrice adjointe du GIP Maximilien (Ile de France) les collectivités n'osent pas encore imposer le MPS par peur de décourager certains candidats ou d'aboutir à une procédure infructueuse.

Il y a donc encore beaucoup d'information et de pédagogie à faire.

 

E-bourgogne est la 1è plate-forme régionale en terme de publication de MPS. La 4è au niveau national.