Opérateur de services numériques
Print

La commune de Longchamp (Côte d’Or) rénove et anime son site web avec l’appui de Territoires Numériques BFC

Située en Côte d’Or, la commune de Longchamp (1 302 habitants, Communauté de communes La Plaine Dijonnaise) a choisi  le générateur de sites web proposé par le GIP e-bourgogne-franche-comté pour créer le site web de la municipalité (http://www.mairie-longchamp21.fr/). Monique Pinget, adjointe au Maire et Jean-Marc Frélih, conseiller municipal témoignent de leur expérience et nous racontent leur démarche.

Quels bénéfices tirez-vous de votre adhésion au GIP ?

En tant que gestionnaire du site internet de la Mairie de Longchamp, qui est adhérente au GIP e-bourgogne-franche-comté, nous avons bénéficié d’une très bonne formation de base ainsi que d’un accompagnement physique et téléphonique. Le GIP a toujours été disponible pour nous fournir d’excellents conseils.

 

Parlez-nous du site web de la commune ? Quand a-t-il vu le jour dans sa première version et quelles évolutions a-t-il connu depuis cette date, notamment depuis que vous animez le site ?

En Janvier 2015, à la suite d’une première formation avec le GIP, nous avons repris en mains le site web communal qui avait été créé quatre ans auparavant, en mai 2011. Comme nous avons quelques affinités avec l’informatique et une vraie attirance pour les moyens de communication modernes tels que l’internet, nous avions à cœur de mener cette démarche. Le site est géré (contenus éditoriaux,  maintenance du site, évolution) par la commission Communication-Information dont nous faisons partie.

Nous avons tout d’abord réalisé une refonte totale de la page d’accueil tout en conservant le thème (l’habillage en quelque sorte) puis modifié et mis à jour les menus déroulants. Concernant les pages du site : nous en avons créé de nouvelles et avons modifié certaines pages existantes. Enfin nous avons créé un recueil des publications et des informations de la commune.

 

Parlez-nous de votre expérience pour utiliser le générateur de sites web ?

Le générateur de sites web est relativement simple à utiliser pour des utilisateurs non spécialistes, l’interface permet notamment de créer des pages ou de les modifier  très facilement. Le peu de difficultés rencontrées ont été vite résolues grâce aux conseils du GIP.

 

Avez-vous ajouté des modules complémentaires au site de base ?

Oui nous avons ajouté plusieurs modules dont ceux concernant la météo, les actualités, l’agenda. De plus nous avons choisi d’intégrer le module services publics proposé par le GIP ainsi que le Guide des démarches administratives. Notre site web propose également un guide géolocalisé avec un plan interactif. A l’avenir nous prévoyons de créer une newsletter selon que les habitants seront intéressés ou non.

 

Comment votre site est-il apprécié par les agents, les élus, les citoyens, les associations et les entreprises ?

Il recueille un avis très positif – et pourrions-nous dire participatif – de la part des agents et des élus. Les citoyens – notamment « les plus branchés » - de même que les associations et les entreprises portent également un regard positif sur le site web de la commune.

 

Que diriez-vous de votre expérience avec le GIP à une collectivité qui souhaiterait créer son site web ?

Pour conclure nous dirions que le GIP e-bourgogne-franche-comté propose une très bonne solution pour créer un site web et nous encourageons les collectivités à l’adopter.