Aller directement au contenu de la page


Salle des marchés publics

Ce service permet d’accéder par un point d’entrée unique à l’ensemble des avis de marchés publics des entités publiques de Bourgogne.

Accès au service:

Salle des marchés publics e-bourgogne

En créant la première plate-forme régionale dématérialisée des marchés publics, e-bourgogne a montré le chemin de substantielles économies et de professionnalisation de l’achat public. Elle est devenue au fil des ans la plate-forme de référence française, plébiscitée par les branches et organisations professionnelles. Elle est aujourd’hui reconnue à l’échelon européen comme l’une des plus performantes plate-forme de e-tendering (gestion dématérialisée des appels d’offres).

En permettant à l’entrepreneur d’accéder par un point d’entrée unique à l’ensemble de la commande régionale, e-bourgogne agit comme un facilitateur.

En s’inscrivant gratuitement, l’entreprise dispose des fonctionnalités suivantes :

  • Alerte mail quotidienne relative aux publications des avis de marchés,
  • Retrait des dossiers de consultation avec, à la demande, envoi des plans au format papier
  • Demande de compléments d’information sur les dossiers de consultation,
  • Soumission en ligne aux marchés,
  • Saisie automatisée des données entreprises (base de données entreprise).

Intérêt pour les bénéficiaires

La salle des marchés est en conformité avec les obligations du code des marchés publics. Elle améliore les conditions de mise en concurrence, en accroissant la visibilité des avis de marchés. Elle facilite le traitement des taches administratives et accélère les procédures d’achat.

Indicateurs clés de l’activité

  • 1000 entités publiques utilisent le service
  • 500 avis en moyenne sont en ligne
  • 17 000 opérateurs économiques sont inscrits sur le site
  • 30 000 marchés publiés depuis 2005
  • 315 000 dossiers de consultation téléchargés

3 à 4 millions d’euros d’économies réalisées en mutualisant le développement et l’exploitation de la plate-forme

Perspectives

Suite au passage à la version 3, la salle des marchés s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités. Cette nouvelle version a bénéficié d’une nouvelle étape de mutualisation est programmée avec le partage d’une plate-forme unique entre les instances interministérielles de l’État, e-mégalis (Région Bretagne) et e-bourgogne (Région Bourgogne).

Passation des marchés

  • Renforcement de l’espace sécurisé mis à la disposition des candidats pour faciliter le dépôt de l’ensemble des pièces exigibles (certificats, références...) et permettre de supprimer l’envoi de la première enveloppe ;
  • Dématérialisation des commissions de marchés (et en particulier des procès verbaux), puis de l’ensemble des opérations de passation des marchés : courriers de notification aux titulaires, totalité des échanges avec l’État (envoi des actes d’engagement et pièces justificatives au service du contrôle de légalité puis au payeur).

Exécution des marchés

  • Dématérialisation des bons de commande, des ordres de services et des factures des fournisseurs,
  • Mise en ligne de catalogues,
  • Recours possible aux enchères électroniques.
  • Stockage et archivage
  • Dématérialisation progressive de toutes les pièces de marchés publics et versement dans un service d’archivage électronique légal.

Voir aussi

Assistance
Assistance téléphonique, FAQ et liens vers les supports de formation
J'entreprends en Bourgogne
Le dynamisme d'une région c'est d'abord le dynamisme de ses entrepreneurs. Les entreprises travaillent dans un environnement en constante mutation ; elles doivent s'adapter aux évolutions technologiques et à l'ouverture des marchés, moderniser en permanence leur outil de production et former leurs salariés, dans le but d'améliorer le rapport qualité-prix de leurs produits et services. La volonté des différents partenaires (Europe, Etat, Région, Départements, etc.) est de présenter un outil simple et réactif favorisant l'approche globale des besoins d'une entreprise pour mettre en oeuvre un projet de développement.

Actualités liées

Du nouveau pour la signature électronique des marchés publics
L’arrêté du 15 juin 2012 relatif à la signature électronique dans les marchés publics ouvre de nouvelles possibilités pour la dématérialisation des marchés, avec une définition plus large et pragmatique des certificats recevables. Meilleure interopérabilité au niveau français comme au niveau international, meilleure sécurité juridique: les bénéfices en seront nombreux, mais la transition demandera quelques efforts à tous. Le point sur le contenu et les conséquences de cet arrêté, à la fois pour e-bourgogne, ses acheteurs publics et les entreprises!
 

Mon e-bourgogne

Adhérer au GIP
En un clic, tout savoir sur l'adhésion au GIP : les services, les conditions, la démarche.
Adhérer

Accès entreprises

Retrouvez ici les deux services incontournables pour votre entreprise!